Alain SCHULTZ

Créateur d'Entreprenez vous

Comment passer d'une vie de réussite à une vie réussie.

Comme tous les Humains, j'ai connu des phases d'Expansion . Et des phases de Transformation. Dans la construction de qui je suis aujourd'hui, j'ai vécu 3 étapes majeures ...

Ma phase d'une vie de réussite

Pendant les 5O premières années de ma vie, j’ai tout fait “comme il faut”. .

Enfant réservé et appliqué, étudiant discipliné qui profite aussi de sa première liberté, salarié corporate qui noircit les to-do et collectionne les primes : j’ai longtemps joué la mélodie qu’on attendait de moi. Tout semblait filer droit : carrière qui grimpe, emprunts qui remboursent la belle maison et la belle voiture, vacances luxueuses entre amis.

Carrière stable. Reconnaissance. Sécurité.

J’étais devenu une sorte d’exemple pour les autres . Ceux qui se disent : "voilà ce qu’il faut faire pour réussir". Mais à force de cocher les cases, j’ai perdu le crayon qui écrivait ma propre histoire. Je faisais tout « comme il faut », pourtant une fissure courait à l’intérieur : comme une sensation sourde que je bâtissais un château… sans jamais y habiter.

J’avais construit une vie de réussite… mais pas une vie réussie.

Et un jour, j’ai eu un déclic :

Nous sommes en 2013 . Depuis 10 ans, je travaille dans une grande enseigne de la grande distribution. J’ai un poste reconnu et une mission valorisante : Patron de l'Organisation avec du pilotage de projets stratégiques, l'aide à la transformation de l'entreprise, le management d'une équipe de 30 personnes, la connexion au quotidien avec des Leaders inspirants. J'étais dans ce que beaucoup appellent "une réussite de sa vie professionnelle".

Un jour, mon patron est venu me voir pour me dire quelque chose comme : "Si tu veux continuer à participer à l'évolution de l'Entreprise, tu vas devoir accepter une mutation de l’autre côté de la France, sous la responsabilité de Madame X"

Ce jour-là, j'ai senti un choix se poser devant moi. Soit j'acceptais, par confort, par peur. Soit j'osais ajuster mon regard sur ce que je vivais.

Une phase de bascule et de changement de paradigme

J'ai refusé la mutation. J'ai quitté l’entreprise.

Et au lieu de chercher immédiatement un nouveau poste "raisonnable", j'ai décidé de partir seul en road trip en Asie du Sud-Est, à 50 ans, pour vivre un vieux rêve d’adolescent.

Je suis parti sans attaches, sans agenda.

Et là-bas, sur ces routes, dans une autre liberté , j’ai profondément ajusté ma perception de la vie.

À mon retour, il était clair que je ne retournerais plus jamais dans une prison dorée, aussi confortable soit-elle.

J’ai choisi de créer ma propre activité. De choisir mes projets. De choisir mes clients. Et surtout, de choisir mon propre modèle de liberté.

Avec le recul tout cela n’est pas arrivé par hasard. Cela a commencé par un ajustement intérieur. Imperceptible. Inconscient. Comme une onde qui se propage.

L'oscillation nécessaire

Pour être très honnête, j'ai mis du temps dans ma transformation.

J'ai d'abord été chercher ma nouvelle vérité chez ceux qui avaient déjà fait une partie du voyage . Principalement chez des entrepreneurs qui avaient une réussite entrepreneuriale, et à travers le développement personnel. Chez ceux qui avaient soi disant fait aussi leurs transformations . Souvent des plus jeunes ... beaucoup plus jeunes que moi.

Mais honnêtement , je ne m'en rends compte que maintenant, ils n'avaient pas vécu vraiment de switch... ils avaient juste suivi un autre modèle, tout aussi enfermant et réducteur que celui que j'avais suivi dans mon "ancienne vie".

Mon "erreur" a été de ne pas suffisamment ME questionner ... et de croire que je devais suivre d'autres modèles. J'ai recommencé à me remettre dans une autre prison dorée.

Tant mieux ... cela m'a permis d'expérimenter pour mieux me délester. Mieux écouter ce qui vibrait, en dessous du bruit. Mieux détecter les signaux qui disent que c'est pas la bonne voie.

Une nouvelle phase : pour vivre dans une vie réussie

Aujourd’hui, je n’ai pas “réussi ma reconversion”. J’ai simplement décidé de :

Devenir qui je suis… pour vivre mieux.

J’ai appris à vivre avec moins de contrôle, plus de présence. Je reconnecte de plus en plus avec mon corps. Avec ma vérité. Avec l'Amour de moi et des autres. Et avec cette petite voix que j’avais étouffée pendant trop longtemps.

Je me sens de plus en plus léger. En joie. En capacité d'ajuster mon chemin quand celui-ci me détourne de cet état interne, de bien être, de mieux vivre.

Je crois à une réussite alignée. Pas celle qui impressionne. Celle qui apaise. Celle qui laisse de la place à l’amour, à la lenteur, à l’essentiel, à l'abondance. Et je suis sûr que si vous êtes là, c’est peut-être que vous aussi, vous êtes en train de devenir ce que vous êtes.

C'est pour cela que , après avoir mis en jachère mon activité Entreprenez-Vous pendant un an et demi, j'ai décidé de redonner vie à un nouveau projet.

Afin de suivre un nouveau chemin, avec des Hommes et des Femmes qui sentent que leur vieux costume ne leur va plus. Qui veulent devenir Leader de leurs vies au sens le plus large possible.

Ma mission n’est pas de délivrer LA méthode. Il est d’ouvrir un espace où : la stratégie rencontre la respiration ; la performance flirte avec la sérénité, la légèreté ; et le business redevient un jeu sérieux – mais un jeu tout de même.

Car je veux aider le plus nombre à retrouver un rythme juste. À remettre du sens. Du souffle. Du vivant. Dans leur vie. Dans leur corps. Dans leurs projets Pro et Perso. Histoire de se construire une nouvelle écologie interne.

Car , comme le dit si bien Anais NIN :

“Vint le temps où le risque de rester à l’étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d’éclore.”