Pas toujours facile de travailler depuis votre domicile , en tant que solo entrepreneur(e) . Notamment pour arriver à faire une vraie séparation entre vie personnelle et professionnelle. Et d’autant plus que , vue de l’extérieur (pour votre conjoint, vos enfants, vos amis) , vous ne donnez pas l’impression d’être au travail. Ben oui … vous êtes à la maison !

Alors voici 10 astuces pour vous permettre d’être plus efficient(e) lorsque vous travaillez chez vous

Etre efficace en travaillant dans votre lieu d’habitation peut être un vrai challenge . Pas toujours évident car , finalement, il y a plein de distractions potentielles : le facteur qui vient sonner pour apporter un colis, les enfants qui sont en train de jouer dans la pièce à côté, le lave linge qui sonne et qui incite à aller suspendre le linge.

Et en plus, vous vous sentez peut être moins sous pression que dans un bureau, et un peu libre de faire comme bon vous semble . un peu de nonchalance, de laisser allez , c’est vite fait !

Mais malgré tout cela, il n’est pas impossible de trouver de vrais moyens de rester productif et concentrer sur ses travaux du jour.

Encore vous faut-il prendre de bon réflexes , et adopter de simples habitudes qui vont vous donner l’impression de travailler comme au bureau.

1. Définissez vous des heures de travail

Exactement comme si vous alliez au bureau . C’est la première étape pour être vraiment productif .

En effet, il est toujours tentant de se donner des horaires libres, de faire des pauses de ci de là, de remplir à l’envie vos journées ! Mais non , vous devez vous astreindre à vous définir des règles , et notamment un quota d’heures de travail.

Vous avez un énorme avantage de travailler à la maison : celui d’adapter vos horaires à votre propre rythme , à savoir les moments où vous êtes plus productif.

Vous êtes plutôt du matin, alors commencer à travailler tôt et vous serez disponibles quand les enfants rentreront de l’école.

Et surtout ne vous sentez plus obliger de travailler tous les jours de 9H à 17H.

La seule contrainte pour vous est d’être clair(e) avec vous même et surtout de communiquer vos horaires à votre entourage !

2. Séparer vie pro et vie perso

Le deuxième truc est de faire en sorte de bien séparer votre vie professionnelle de votre vie personnelle.

Car il est super important voir essentiel de découper vos journées de façon à dire : aujourd’hui je travaille de 10h à 18h et après stop, je m’occupe de moi , de mes enfants, du linge , etc …

Attention, car travailler à domicile peut avoir le côté « pratique » de continuer à travailler jusqu’à sursaturation ! Ce qui est anti productif comme je l’ai déjà expliqué dans cet article

De même , si vous avez décidé d’aller au cinéma avec votre soeur Jeudi après midi, alors il n’y a aucune raison de culpabiliser si vous êtes clair avec vous même . C’est à dire:

  • est ce une récompense pour avoir bien travailler la semaine précédente,
  • est ce parce que vous avez décidé de travailler Samedi matin à la place .
  • parce que cette semaine , c’est une semaine un peu plus cool !

3. Planifiez

N’oubliez pas de planifier votre travail de la semaine et du jour .

J’ai déjà abordé ce point à maintes reprises dans les articles précédents, mais définir ce que vous devez atteindre comme objectif est un vrai moyen de rester en phase avec vous même . Surtout si vous êtes tout(e) seul(e) dans votre grande maison , au fin fond du village où vous habitez

Dans votre planning, prenez donc le temps de bien définir ce que vous avez décidé de faire et ce en fonction de votre mode de fonctionnement . Cela vous permettra vraiment de produire à bon escient .

4. Faites des pauses

N’oubliez pas de vous prévoir des temps morts , des pauses.

Faites en sorte de vous lever de votre chaise régulièrement, d’aller prendre l’air, de vous changer les idées .

Le revers de la médaille de travailler chez soi, c’est que vous êtes un peu isolé et seul . Alors faites en sorte de causer avec un autre humain . C’est certainement d’ailleurs un des points les plus difficiles quand vous travaillez chez vous !

C’est pour cela que certaines et certains décident de travailler en co-working . Pour sortir de l’isolement !

En tout cas, faites en sorte de vous planifier de vrais breaks .

Pour cela vous pouvez utiliser une sonnerie toutes les 30 minutes ou toutes les 45 minutes pour vous obliger à lever votre nez de votre ordinateur ! Un outil comme pomodone vous permettra de le faire de façon très libre !

5. Faites comme si vous partiez travailler ailleurs

Donc ne restez pas toute la journée en pyjama car vous n’êtes pas en vacance ! Votre cerveau a besoin de comprendre que vous partez au boulot… même si cela se passe à quelques mètres de votre chambre !

Ce qui veut dire de vous préparer aussi physiquement : un passage obligatoire par la salle de bain pour le rasage, le maquillage , c’est indispensable !

Vous allez au bureau , pas à la plage !

6. Créez un endroit pour travailler

Il est toujours tentant de travailler sur le canapé, dans la cuisine, ou même au lit ! Mais c’est la mort de votre productivité .

Si vous avez la possibilité d’aménager une pièce , faites le ! C’est super de pouvoir fermer la porte quand les enfants regardent la télé. Et si cela n’est pas possible, alors aménager vous un petit bureau , dans le coin d’une pièce. Où tout le monde chez vous sait que c’est le bureau de PAPA ou de MAMAN !

Ce n’est pas possible pour vous ? Alors n’imaginez pas pouvoir travailler à la maison de façon efficiente , cela serait une utopie .

7. Délimitez les frontières entre votre bureau et le reste de la maison.

En mettant en place des règles du jeu , cela est tout a fait faisable et certainement de façon ludique :

  • Si le panneau sens interdit est sur votre porte, alors personne ne peut rentrer dans le bureau
  • Si le chien a une envie pressante, les enfants, vous vous en occupez !

Un moyen simple est peut être de tout simplement afficher votre planning de la semaine sur le frigo !

8. Faites en sorte d’avoir un environnement de travail épuré, rangé , propre !

Contrairement à une grande entreprise, vous n’avez certainement pas de femme de ménage. Alors gardez du temps pour ranger. C’est le B.A.BA de la productivité : pour garder le focus sur ce que vous avez à faire, pour rester organiser et être productif, vous devez faire du rangement !

Même si vous avez votre coin à vous, et que cela ne dérange personne que ce soit le foutoir, faites en sorte de vous prévoir du temps de rangement en fin de journée et certainement une demi journée régulièrement pour faire du tri . C’est un bon moyen pour tuer la procrastination dans l’oeuf vous verrez !

Et le ménage du bureau ne se fait pas pendant les heures de travail, mais en même temps que le ménage du reste de la maison ! Il faut un temps pour chaque chose, votre costume d’homme ou femme de ménage n’est pas le même que celui de coach .

Délimitez vos zones !

9. Créez vous l’ambiance adéquate pour mieux travailler

Pour rester productif, par exemple , trouver des musiques de travail ! Vous avez l’avantage d’être à la maison et de ne déranger personne d’autre.

Personnellement , quand j’ai besoin de vraiment me concentrer , je mets en fond sonore le bruit de la mer . Je trouve cela apaisant, cela me donne l’impression de travailler sous les cocotier . Coool !

D’autres préféreront de la musique de relaxation , des oiseaux , etc … tout cela existe sur Youtube gratuitement !

10. Ne restez pas seul(e)

Travaillez dans une entreprise avec d’autres personnes à un vrai avantage : vous pouvez collaborer , gérer des relations sociales, voir amicales . Alors, même si vous travaillez à la maison, ne vous coupez pas de cela .

J’en ai parlé juste avant, mais vous pouvez aller de temps en temps en co-working . Même si cela a un coût , il est toujours bien de ne pas se morfondre seul(e) devant votre écran.

Et utilisez les moyens de communication simples comme Skype ou Hangout ou tout simplement par téléphone !

Sortez dans des événements, des clubs affaires, des soirées networking . Trouvez des personnes avec qui vous avez des affinités, trouvez des possibilités d’échanges même professionnelles . Et créez vous un petit groupe de réflexion qui se réunit une fois par mois autour d’un repas, ou tous les 15 jours en conférences VIDEO .

Nous avons tous ce type de besoin ! C’est un peu le revers de la médaille du solo entrepreneur .

Mais la technologie permet de compenser vraiment votre isolement .

Faites le !

Si vous avez du mal à bien travailler depuis chez vous, testez une (ou plusieurs) de ces 10 astuces . Et , bien sur, si vous en avez d’autres, partager les dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux.

En attendant de vous lire , je vous souhaite une bonne efficacité !

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire