Quelles sont les différences entre les personnes qui sont en train de construire , de produire , et celles qui ne sont finalement qu’occupées. Bonne question n’est ce pas ! Et d’ailleurs, peut être voudriez savoir dans quel camp vous vous trouvez !

Alors voici 12 différences pour vous aider à le déterminer

Une personne occupée fait croire qu’elle a une mission. Une personne productive a une mission

Une personne occupée cherche constamment à montrer à toutes les personnes qu’elle rencontre  qu’elle a une mission . Et fait tout pour le montrer .  Si vous êtes plutôt dans le paraître vous êtes une personne occupée .

Par conte si vous vous êtes défini une mission ,  vous êtes une personne productive

Une personne occupée n’a pas de doute. Une personne productive partage ses doutes

Cela se transpose au quotidien par la notion de doute .

Une personne occupée a tendance à démontrer qu’elle fait tout toute seule , que son quotidien est rempli de certitude sur tout ce qu’elle fait et qu’elle n’a finalement aucun doute sur là où elle souhaite aller.

Une personne productive n’a pas pas peur d’exposer ses doutes aux autres. Elle sait qu’elle avance petits pas par petits pas, qu’elle construit tous les jours le chemin qui va la mener à l’objectif qu’elle s’est fixée.

Si vous avez pris l’habitude de partager vos doutes alors vous êtes une personne productive . Sinon vous êtes une personne occupée.

Une personne occupée gère une multitude de priorités. Une personne productive en a 3 ou 4.

Finalement, la vie n’est qu’une question de priorités . D’ailleurs, Combien en avez vous ?

Si vous en avez quelques unes, disons entre 3 et 5 : alors vous pouvez vous considérez comme productif .

Et si vous en avez une vingtaine … et bien là vous pouvez considéré que vous avez un problème … en tout cas c’est sur, vous êtes une personne « occupée »

Une personne occupée dit OUI à tout. Une personne productive sait dire NON

Si vous n’arrivez pas à dire NON, à chaque fois que quelqu’un vous sollicite , vous demande quelque chose, et que vous  arrêtez de faire ce que vous êtes en train de faire pour répondre à la demande de votre interlocuteur : vous êtes occupé.

Si vous arrivez à faire en sorte de prendre du recul et de ne pas saisir tout à la volée et que vous avez le réflexe de ne pas dire Oui tout de suite , alors vous êtes productif . Vous êtes clair avec vos valeurs et vous savez faire en sorte de consacrer votre temps à les servir .

Sachez dire oui, mais doucement . C’est la différence entre Action/Réaction et Réflexion/Action . Certes il faut parfois réagir immédiatement, surtout si vous avez un métier de service de type support . Mais gérer les urgences des autres n’est pas productif, loin s’en faut !

Une personne occupée est uniquement dans l’action. Une personne productive clarifie avant d’agir

Pour pouvoir vous focalisez sur le top « 20% » de vos activités (vous savez, la loi de Pareto que j’ai abordé dans cet article) vous devez être clair sur ce que cela vous rapporte « à vous ».

Votre meilleure ressource est votre propre expérience .

Car ainsi vous faites en sorte de tout « documenter », de façon judicieuse . Arrêtez de raconter votre quotidien sur FACEBOOK (pour ne plus être occupé). Et prenez 5 minutes chaque jour pour alimenter un journal, où vous intégrer ce qui a marché pour vous aujourd’hui, ce qui être amélioré, qu’elles ont été vos sources d’inspiration .

Une personne occupée ouvre les portes. Une personne productive ferme les portes.

Ce qui veut aussi de ne plus vous disperser !

Si vous avez décidé en début d’année d’apprendre le Chinois, de faire de la randonnée, de la plongée , du VTT, d’aller à la pêche et de vivre dans un autre pays, alors vous avez de forte chance de ne finir aucune de ces actions.

Si vous avez décidé de vous focaliser uniquement sur votre montée en compétence en ESPAGNOL, vous avez de forte chance de parler ESPAGNOL en fin d’année !

Si vous voulez être occupé(e) faites en sorte de vous disperser, d’avoir plusieurs objectifs. Savoir fermer certaines portes va vous permette d’être productif ! Et cela c’est juste pour le moment … plus tard vous pourrez en ouvrir d’autres.

Une personne occupée fait du multitâche . Une personne productive fait une chose à la fois

Ce qui nous amène à un autre point : bannissez le multitâche !

Décidez de vous focaliser sur une chose à la fois . Identifiez la tache que vous souhaitez finir aujourd’hui, déterminez un temps d’exécution, et isolez vous pour l’exécuter.

Une bonne technique pour cela est le POMODORO : vous mettez en route un minuteur, vous coupez tout le reste (pas de mail, pas de sms, la porte fermée) et vous vous concentrez sur le sujet unique.

Cela peut paraître radical, mais cela est tellement productif !

Une personne occupée parle de son occupation . Une personne productive laisse parler ses résultats

Si vous êtes du genre à vous plaindre que vous n’avez pas le temps, que vous êtes trop occupé, alors vous allez constamment vous trouvez toujours et encore des excuses pour ne pas faire ce que vous avez à faire ! Tout ce temps que vous consacrez au  » j’y arrive pas  » est du temps que vous ne consacrez pas à produire et à créer !

Alors passez du temps sur ce qui est important , et arrêtez de faire des choses qui ne servent à rien .

Avoir le sentiment d’être productif n’est pas la même chose que d’être productif ! Certaines personnes ont le sentiment d’être productif en jouant à la console, alors que d’autres personnes ont le sentiment d’être improductif en prenant du temps à faire une vidéo YOU TUBE qui va inspirer des centaines de personnes .

D’après vous, qui est vraiment productif ?

Une personne occupée parle du peu de temps qu’elle a . Une personne productive se donne du temps

Faire pour faire n’est pas productif, cela vous occupe !

Alors, si ce que vous avez à faire n’est pas clair, posez vous et définissez enfin ce qui est important pour vous .

Et arrêtez de vous plaindre et de dire que vous êtes surbooké(e) .

Un bon moyen d’être occupé est donc d’expliquer à tout le monde ce que vous allez faire … un jour ! Si vous voulez rentrer dans le monde des productifs : alors expliquez à votre entourage, à votre coach, à votre communauté sur les réseaux sociaux ce qu’aujourd’hui vous avez fait et qui vous permet d’aller vers ce qui est important pour vous.

Une personne occupée veut occuper les autres . Une personne productive veut être efficace

Ce qui veut dire qu’il faut aussi savoir bien « mesurer » ce qu’être productif signifie.

Si vous vous dites tous les jours que vous êtes productif parce que vous travaillez 15 heures par jour, mais que finalement vous avez un sentiment de frustration quand vous regardez les personnes qui ont du temps pour elles, et qui semblent sereines , zen et satisfaites de leur travail, alors vous faites partie des « occupés » .

Pour être productif, ne mesurez pas votre temps , mais le résultat de votre travail . La valeur que vous produisez ne vient pas de la notion d’effort, mais de la valeur ajoutée , de ce que l’on nomme l’excellence . Savoir valoriser cette excellence c’est être efficace donc productif !

Une personne occupée passe du temps à gérer ses mails. Une personne productive le fait rapidement

Un bon exemple de productivité est la mesure de votre façon de traiter vos emails .

Si vous y consacrez du temps, cela veut dire que vous vous occupez des priorités des autres , de ceux qui vous envoient ces fameux mail !

Consacrer du temps à gérer vos mails vient de 2 types de problèmes d’organisation : tout d’abord certainement que vous les traiter au fil de l’eau . Et ensuite peut être n’avez vous pas une routine en place pour vous permettre en quelques secondes de décider , quand vous accéder à votre boite de réception , 3 choses : supprimer votre email, le traiter là maintenant en quelques minutes ou tout simplement de le mettre dans un espace « à traiter plus tard…

Une personne occupée parle de changement. Une personne productive active le changement

Beaucoup de personnes n’arrêtent pas d’évoquer comment elles vont changer , ce qu’elles voudraient faire la semaine prochaine, l’année prochaine … Vous savez , toutes ces personnes qui disent : un jour , j’irai voir le Grand Canyon, ou qui disent quand les enfants seront grands, j’apprendrai à faire de la poterie !

Si vous voulez être du côté des personnes productives, arrêter de dire que vous allez faire et faites en sorte de vous donner les moyens de vos ambitions : revoyez votre agenda, et dédiez du temps pour passer à l’action .

La question à vous poser est : que pouvez vous faire là maintenant pour faire le premier pas ?

Vous avez des ressources, des savoirs, des possibilités que vous pouvez certainement mettre à disposition de ce que vous voulez faire . C’est tout simple, faites le maintenant .

Etre une personne productive, ce n’est pas une insulte ! C’est faire en sorte de profitez de votre potentiel, d’arrêter de consacrer du temps aux actions non importantes et donc d’être occupé . Allez , passez à l’action et faites des choses incroyables !

Alors dans quel camp êtes vous ?

Vous avez les commentaires pour cela 🙂 !

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux.

En attendant de vous lire , je vous souhaite une bonne efficacité !

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire