On entend souvent que pour changer quelque chose dans sa vie , et notamment pour changer une habitude, il faut 21 jours . Est-ce une réalité ou est-ce juste une croyance ?

C’est en comprenant comment fonctionne la résistance au changement, et les phases par lesquelles nous passons pour faire différemment que vous découvrirez si cela est vrai … ou pas .

Les 4 phases sont les suivantes

La phase d’euphorie

C’est la phase que j’appelle la phase WAOUH ! Durant laquelle nous avons la sensation que ce qui est nouveau est fantastique. C’est l’effet de nouveauté qui créé dans notre cerveau de la Dopamine et qui génère une sorte d’exaltation, qui va durer plus ou moins longtemps, en fonction de l’attente initiale, du type de nouveauté, de la connexion avec ce que l’on cherche vraiment à faire.

Malheureusement, au bout de quelques jours, l’adaptation Heudonique (c’est-à-dire notre Propension à passer à autre chose, à oublier la joie du but atteint ! ) va faire en sorte que vous allez potentiellement oublier et que vous allez repasser sur une phase de doute :

La phase de resistance au changement

C’est là que vos petites voix interieures (du genre « c’était quand même mieux avant ») et l’environnement dans lequel vous vous trouvez (familial, professionnelle) va faire que la nouveauté ne sera plus aussi belle, que l’habitude ou la routine va commencer à être rejeté (trop d’effort à fournir, trop d’impact du fait du changement).

Tout va être fait pour retrouver votre zone de confort … et c’est à ce moment là qu’il va falloir tenir pour arriver à …

La phase de transformation

Au bout de quelques jours, de quelques semaines ou quelques mois (et oui, c’est ainsi), vous allez commencer à identifier les bienfaits du changement : comme pour une paire chaussure qui commence à se faire à votre pied, et à laquelle vous commencez à vous habituer, ce que vous avez décidé d’adopter va syntégrer à votre quotidien , et va vous permettre de passer à…

La phase du changement durable

C’est une fois que l’habitude est devenu une routine, que vous avez constaté plus de bénéfices que de contraintes, que votre changement sera acquis !

Alors ces 21 jours ?

En faisant une évaluation des temps nécessaires pour passer chacune des étapes précédentes voici ce que l’on peut dire :

La phase de Waouh dure quelques jours (en moyenne une dizaine de jours)

La phase de resistance au changement demande au minimum 10 jours de « combat »

La phase de transformation est positive au bout de quelques jours

Donc mathématiquement, et même si la moyennisation n’est pas toujours adapté à toutes les circonstances, vous vous rendez, je pense, que la notion de 21 jours est un strict minimum. Donc, si vous voulez changer durablement quelque chose dans votre vie, sachez être honnête avec vous même en vous disant qu’il vous faudra plus de 21 jours pour acquérir une nouvelle habitude … durable !

Si cela vous parle, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires.

A tout vite

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire