Internet apporte la connaissance et la richesse à porter de doigts . C’est génial ! En plus, la créativité humaine est débordante et tout se créé à vitesse grand V avec une accessibilité immédiate .

Sauf qu’il y a un prix à payer : trop de choix tue le choix .

Vous avez besoin d’un outil pour gérer vos rendez-vous, votre facturation, stocker vos photos de familles, partager des dossiers avec vos clients, . Un coup de recherche chez Mr Google et …. galère , la liste est infinie !

Pour vous simplifier la vie , je vous propose de décliner avec vous les 7 critères que vous devez adopter pour choisir le bon outil .

1. Savoir ce dont vous avez besoin

Tout d’abord , faites un petit cahier des charges , c’est à dire définissez votre besoin : vous avez besoin de quelles fonctionnalités , vous voulez un outil pour débutant pour expert, etc.

C’est comme pour choisir une voiture : vous voulez une voiture pour quel usage, avec quel type de carburant, quelle couleur, quelle option , quelle taille … 

Vous avez du mal à construire ce type de dossier de choix ? Alors prenez les sites qui font des comparatifs et montez vous un tableau avec les fonctionnalités qui y sont décrites.

Ensuite prenez en compte 6 critères

Critère 1 : Le don d’ubiquité

Pour moi c’est le critère principal !

Je veux ici parler de la portabilité du logiciel que vous recherchez. Ou, en d’autre mot, sur quel type d’appareil l’outil fonctionne .

Par les temps qui courent, en fonction de vos besoins, il me semble relativement intelligent de trouver des outils qui fonctionnent sur votre PC ou Mac. Mais aussi sur tablette, sur smartphone etc … La mobilité est un fait indéniable , donc privilégiez un outil multiplateforme, même si pour le moment vous n’en ressentez pas le besoin.

Critère n°2 : la sécurité de vos données

Une installation sur votre pc va vous permettre d’utiliser vos données en mode local (ben oui, il se peut que vous n’ayez pas de connexion internet, genre dans un avion) .

Mais, surtout, faites en sorte que ces données se synchronisent sur le « cloud » . On ne sait jamais : un crash de votre PC et tout votre travail est perdu… c’est ballot mais cela arrive à tout le monde un jour .

Critère n°3 : combien cela coûte.

La stratégie de beaucoup d’éditeur est de fournir des outils FREEMIUM, à savoir un outil gratuit avec des fonctionnalités de base  (mais qui répondent largement aux besoins pour démarrer) avec des passages ensuite en PREMIUM (ce qui correspond alors souvent au besoin des petites structures de type SOLO ou TPE) ou en BUSINESS (pour les PME, voir les groupes)

Critère n°4 : La flexibilité.

Un logiciel flexible doit vous permettre de pouvoir passer d’une fonctionnalité à une autre , sans être un usine à gaz, avec trop de paramètrage et de bidouille .

Bien souvent, vous vous dites que ce serait bien d’avoir un outil qui fasse tout : LE TRUC qui fait papa/maman , qui couvre plein de besoins , qui est finalement un tout en un.

Avec mon retour d’expérience, je crois que penser cela c’est faire fausse route . L’outil qui fait tout n’existe pas … ou alors bonjour la complexité, en général .

Je préconise de choisir des outils complémentaires … mais à une condition c’est …

Critère 5 : L’intégration

Faites en sorte que vos outils soient complémentaires, mais surtout qu’ils sachent se causer . Et en plus de façon transparente .

C’est le gros avantage d’internet, il y a des techniques qui permettent des dialogues entre application (dans le jargon, ils appellent cela des Webs services). Et surtout il y a des plateformes qui se sont spécialisées pour cela par exemple IFTTT , ZAPIER, etc …

Critère 6 : L’évolutivité

Profiter de vos recherches pour voir si la société qui édite le logiciel propose des mises à jour régulièrement .

Critère 7 : La simplicité

La question ensuite à vous poser est : cet outil est-il simple à utiliser ?

Attention, je n’ai pas dit simpliste ! Je veux parler ici d’ergonomie, de facilité de navigation.

Il me semble qu’un vrai bon critère pour choisir un outil est de voir si celui-ci provient du monde Apple . On a beau dire , et je ne suis pas un fana de la pomme, mais les outils sur les plateformes MAC et IOS sont vraiment pensés à la sauce STEVE JOBS : totalement orienté utilisateur et selon des logiques et manipulations naturelles  (vous savez le doigt qui va à droite pour terminer quelque chose et à gauche pour ouvrir un menu) . C’est le top quand même !

Par contre, ce critère va vous demander de mettre un peu les mains dans le cambouis, et de passer par une phase de test de l’outil.

Ou de trouver , bien sur c’est mieux, une personne qui a fait ces tests pour vous !

Critère 8 : le partage des informations

J’ai rajouté ce dernier critère , en plus des 7 énoncés au départ, parce qu’il me semble important dans vos critères de choix.

Allez vous collaborer avec d’autres personnes ? Allez vous partager l’information que vous allez stocker dans votre application ?

Le web a ceci d’extraordinaire, qu’il est possible de partager l’information de façon très simple . Alors , toujours pareil, même si là aujourd’hui vous n’avez pas besoin de collaborer avec d’autres, mieux vaut identifier que cela est possible de façon naturel!

En conclusion

Je vous préconise, avant de vous lancer dans l’utilisation d’un nouvel outil , de passer par les 3 phases suivantes:

  1. prenez le temps de le sélectionner en utilisant les 8 critères précédents.
  2. Donnez vous, le cas échéant, les moyens de tester .
  3. Afin alors d’adopter la solution qui vous convient le mieux .

Et si vous avez aimé cet article , n’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux !

En attendant de vous lire , je vous souhaite une bonne efficacité !

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

One Response to 7 critères pour vous aider à choisir vos outils
  1. Très bons conseils Alain, concis et rationnels Amicalement


[top]

Laisser un commentaire