Aimeriez vous savoir comment adopter de bonnes habitudes. Ou au contraire comment perdre vos mauvaises habitudes ?

Je vous propose de comprendre les 3 étapes que vous pouvez suivre pour cela.

Mais aussi d’évoquer le mode de fonctionnement de votre cerveau quand il s’agit de changer de comportements, donc d’habitudes. Grâce aux 4 lois de la boucle d’Habitude

Transcription de la vidéo

Aimeriez vous savoir comment adopter de bonnes habitudes ou au contraire perdre vos mauvaises habitudes ?

Et bien je vous propose de voir les 3 étapes que vous pouvez suivre pour cela et quelques exemples de mise en pratique.

Salut c’est Alain, bienvenue dans cette nouvelle vidéo. et si vous êtes nouveau sur cette chaîne, sachez que j’y partage du contenu pour optimiser votre quotidien et votre vie, afin de vous apporter plus de confiance, plus de motivation, plus d’excellence et plus de challenge aussi

Nous avons tous eu, à un moment dans notre vie, envie de changer une de nos habitudes.

C’est d’ailleurs souvent le cas en début d’année, quand on prend de nouvelles résolution et que l’on se dit que cette année, on va mieux manger, on va arrêter de fumer, on va passer plus de temps en famille et moins travailler.

Tout part d’un bon sentiment et d’une vraie volonté positive.

Mais alors, pourquoi justement la plupart du temps notre volonté de changement n’opère pas dans la durée… et que quelques jours ou quelques semaines plus tard, nous abandonnons les nouvelles habitudes que l’on voulait prendre ?

Il faut en fait aller chercher la solution dans notre cerveau, ce fameux super ordinateur que nous avons dans la tête et qui se sert de circuits et de programmes pour régir nos modes de fonctionnement.

En fait il faut comprendre comment marche l’algorithme  « habitude » de notre cerveau. J’adore les livres de Yuval Noah Harari, parce qu’il explique de façon très clair plein de concepts de notre société … et selon lui, le concept le plus important du 21ème siècle serait de faire tout notre possible pour comprendre ce qu’est un algorithme… et comment ceux ci sont liés aux émotions.

Pour être un peu plus précis, je vous propose de jeter un coup d’œil très rapide sur les 4 lois du changement de comportement de James Clear (pour plus de détail, je vous invite à lire son livre Atomic Habits, ainsi que celui de Charles DUHIGG sur le Pouvoir de l’habitude ).

Voici comment James CLEAR décrit « la boucle de l’habitude » :

Si un comportement est insuffisant dans l’une des quatre étapes suivantes, il ne deviendra pas une habitude. Éliminez le signal et votre habitude ne commencera jamais. Réduisez l’envie et vous n’aurez pas assez de motivation pour agir. Rendez le comportement difficile et vous ne pourrez pas le faire. Et si la récompense ne satisfait pas votre désir, vous n’aurez aucune raison de le refaire à l’avenir. Sans les trois premières étapes, aucun comportement ne se produira. Sans les quatre, un comportement ne se répétera pas.

James CLEAR – Atomic Habits

En gros , si je résume les 4 lois:

Nous utilisons un signal pour déclencher un besoin. Qui motive une réponse. Qui fournit une récompense. Qui satisfait le besoin. Et, finalement, devient associé au signal.

Ensemble, ces quatre étapes forment une boucle de rétroaction neurologique :

Signal, envie, réponse, récompense.

Signal, envie, réponse, récompense.

Signal , envie, réponse , récompense

Et c’est cela qui nous permet à tous de finalement créer des habitudes, c’est à dire des actions qui deviennent automatiques.

Ce cycle est connu sous le nom de boucle d’habitude.

Comment prendre de bonnes habitudes

Alors maintenant que vous et moi avons compris le principe, ou « l’algorithme », voyons ensemble ce que vous pouvez en faire pour changer vos habitudes 

Tout d’abord, voyons comment prendre une nouvelle bonne habitude.

Pour cela , je vais un peu simplifier les choses. En m’appuyant sur 3 étapes .

Vous voulez une nouvelle habitude ?

Alors en 1. Rendez la évidente .

Puis en 2. Rendez la facile

Et en 3. Rendez la géniale

Concrètement, quelle est la nouvelle habitude que vous aimeriez développer ? Celle qui vous tient vraiment à cœur et qui, selon vous, aura L’impact le plus positif sur votre vie si vous pouviez (enfin !) l’installer !

Qu’est-ce que c’est?

Admettons que vous voulez dorénavant bouger chaque matin avant de travailler. Passons en revue nos 3 lois.

Tout d’abord, comment le rendre évident ? Eh bien, que diriez vous de poser vos vêtements de sport sur la cuvette des wc

Deuxièmement, comment le rendre facile ? Eh bien, ne vous dites pas que vous allez faire une heure de muscu à partir de demain matin . ni une demi-heure. ni 15 minutes ou 10 minutes ou même 5 minutes. Faites  FACILE : décidez de bouger pendant une minute! C’est une victoire. C’est facile. C’est comme ça qu’on avance.

Enfin, comment le rendons nous génial ? Le moyen le plus simple ? Célébrez votre petite micro victoire et cochez sur votre calendrier mural ou sur un cahier . Et exprimez votre joie!

Comment perdre une mauvaise habitude

Et maintenant si l’on regardait comment perdre une de vos mauvaises habitudes ?

Et bien tout d’abord, en 1. jouons un peu au magicien  et Rendez la invisible.

Ensuite en 2. Rendez la difficile

Et en 3. Rendez la terrible

Admettons que vous en avez marre de passer autant de temps sur votre smartphone et que vous ne voulez plus vous précipiter dessus dès le réveil

Tout d’abord, comment le rendre invisible ? Eh bien, que diriez vous de décider de ne plus poser votre téléphone sur votre table de nuit et de le laisser en mode avion dans la cuisine avant d’aller vous coucher?

C’est un moyen solide de le rendre « invisible ».

Deuxièmement, comment rendre difficile ? Eh bien, nous ne facilitons PAS les choses. Au lieu de mettre le téléphone dans la cuisine, laissez le dans votre voiture qui est dans le garage . Ou peut-être donnez le à votre conjoint ou conjointe et dites lui de le cacher quelque part.

Vous voyez l’idée.

Enfin, comment fait-on pour rendre cela Terrible ? Prenez un engagement auprès de ce que j’appelle un partenaire de progrès, qui peut être un proche, un coach, un ami … en disant que si vous rompez votre engagement d’arrêter de faire ce que vous voulez arrêter de faire, vous enverriez un chèque « de la taille d’un montant qui fait mal » à l’organisme de bienfaisance que vous aimez le moins.

Faites en sorte qu’il soit vraiment douloureux d’échouer.

C’est un bon moyen de réussir.

D’ailleurs dans cette dernière étape, il y a un double effet Kisscool car avoir un soutien social et s’auto engagé vis à vis d’autrui sera une vraie avancée dans votre changement d’état d’esprit !

Conclusion pour changer vos habitudes

Pour conclure, voici ce que je voulais vous dire.

Nous nous focalisons souvent , voir trop souvent sur le résultat pour lequel nous devons faire les choses .

Dans ces cas là, si je veux perdre quelques kilos, alors je vais décider de me mettre au sport. Le résultat nous amène à adopter un comportement.

Sauf que, pour changer, cela ne suffit pas !

En fait la meilleure solution pour changer est de définir qui nous voulons être .

Si je définis que je veux être une personne en bonne santé, que je veux être un bon papa ou une bonne maman, que je veux être un entrepreneur qui a du succès, alors le changement de mes comportements va être beaucoup plus facile.

Car notre identité et nos habitudes vont ensemble.

Je vous laisse réfléchir à tout cela. Et si cela vous tente de partager votre expérience dans le changement de vos habitudes, n’hésitez pas à utiliser les commentaires pour cela

Allez à tout vite et en attendant explorez votre vie, passez à l’action et changez votre réalité

Bye

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire