La délégation est un passage obligé pour passer un cap, pouvoir faire plus en faisant mieux, et se libérer du temps pour créer encore plus de valeur ajoutée. Découvrons ensemble les 5 façons de déléguer et les 5 niveaux de liberté que vous pouvez utiliser pour améliorer votre façon de piloter et manager des équipes .

Cet article est la transcription de la vidéo

Je vous propose de voir comment mieux déléguer et les 5 types de délégation que vous pouvez mettre en oeuvre 

Délégation et leadership

La délégation est un des actes les plus importants du leadership et de la réussite .

Sans délégation , il devient à un moment donné impossible d’obtenir plus de résultats. Car, pour passer un nouveau cap, il faut savoir faire faire à d’autres

Mais ce n’est pas toujours si facile à mettre en oeuvre.

Il arrive fréquemment que les résultats obtenus ne sont pas ceux attendus par le décideur. Parfois , la personne à qui nous déléguons est allée plus loin que prévu, a passé du temps sur ce qui n’était pas dans nos attentes, a pris des initiatives.

Et cela peut engendrer des frustrations dans les équipes, chez le décideur et chez la personne qui a fait.

Savoir mieux communiquer et mieux définir les limites

Et cela peut être normal, car finalement nous tous Humains, et nous avons nos propres modes de fonctionnement, de compréhension.

La plupart du temps le dérapage vient du fait que les gens ne sont pas dans votre tête. Ce que vous pensez, ce que vous exprimez est interprétable .

Ce qui veut dire que pour être un bon leader, il faut savoir non seulement définir ce que l’on veut, en l’expliquant et en faisant en sorte d’être sûr que la ou les personnes à qui nous déléguons est en phase avec notre demande.

Mais surtout, il peut être important de bien définir le niveau d’autorisation ou de liberté que peut prendre la personne pour accomplir ce que nous lui demandons. 

Personnellement, j’en vois 5.

Déléguer en mode « dirigiste »

 Le premier niveau c’est quand nous avons en face de nous un débutant, ou quelqu’un que l’on veut tester.

C’est un niveau où l’on peut être dirigiste, du genre : voici ce que tu as à faire , et voici comment tu dois faire.

Ici, l’idée est d’imposer sa propre méthode, sa propre pratique . Dans ce cas, il faut affirmer que la personne n’a pas de l’attitude pour prendre la moindre initiative.

En expliquant que l’on a déjà fait des milliers de fois, que le processus est éprouvé . En bon leader il suffit d’expliquer que c’est un test. Qu’il (ou elle) a besoin de contrôler de bout en bout. Et que c’est pour cela que le niveau d’initiative de la personne est de 0 .

Un bon exemple pour moi est : vous avez pris l’habitude de faire des choses, vous vous dites que vous devez passer le témoin à quelqu’un. Mais la première fois, vous voulez être sûr que la personne est en capacité de faire et de reprendre la tache, sans qu’elle ne perde du temps pour réinventer la roue. Vous avez une procédure, il suffit de l’appliquer.

Savoir déléguer la préparation

Le deuxième niveau est : vous donnez des instructions par exemple pour faire des recherches, sur un sujet bien précis .

Mais vous ne voulez pas que la personne aille au delà. Aucune action n’est à mener.

L’idée ici est de faire en sorte de faire confiance sur la préparation et vous voulez que la personne vienne vous présenter les résultats de ces recherches, de façon à échanger avec vous.

Et vous lui direz alors ce qu’il y a lieu de faire, quelles sont les actions précises à mener … ou pas d’ailleurs.

Savoir Déléguer la force de proposition

Le troisième niveau est de faire faire des recherches , comme dans le niveau précédent, en rajoutant le fait que la personne devra venir avec une évaluation des pour et des contre de chaque option.

 Vous lui faites confiance sur le fait qu’elle est à même de trouver une solution, mais vous ne lui donner pas la possibilité d’engager des moyens pour exécuter, sans votre approbation.

Le mieux dans ces cas là est de préciser que vous souhaitez avoir une recommandation, et que la personne doit venir non seulement avec différentes options, mais aussi avec sa propre conviction, avec ce qu’elle pense qu’il serait le mieux à faire.

A vous alors de valider – ou pas – la recommandation . Et d’autoriser la personne à utiliser les moyens nécessaires pour faire ce qu’elle préconise.

Savoir déléguer la prise de décision

Dans le niveau 4, il est question de déléguer une partie de la décision à prendre.

Dans ces cas là, vous faites confiance à la personne pour non seulement rechercher la meilleure solution, mais aussi de prendre la décision de ce qui est le plus judicieux de faire. 

Vous demandez alors à la personne de vous rendre compte, de vous garder dans la boucle , pour vous tenir au courant de ce qui a été fait et des résultats que cela a engendré.

Savoir déléguer en totale responsabilité

Et le niveau ultime , le niveau 5, est de permettre à une personne d’être en totale autonomie . 

Là, vous permettez à la personne de prendre toutes les décisions nécessaires et vous lui donnez carte blanche pour aboutir au résultat escompté .

Vous faites 100% confiance en ces capacités de jugement, de prise décision et de mise en oeuvre. 

Et vous lui faites comprendre qu’elle est maître à bord.

Déléguer c’est être clair sur les attentes et les moyens

En rentrant dans cette dynamique de clarification avec les différentes personnes avec qui vous interagissez, vous allez arrêter les dysfonctionnements et les ambiguïtés venant du fait que vous croyez que les personnes ont le don de lire dans vos pensées.

Et qu’elles connaissent les limites du niveau de liberté que vous leur octroyez . 

Vous définissez non seulement le cadre de votre demande, comme si vous donniez à un peintre la taille exacte du tableau à peindre, mais vous arbitrez sur la définition de toutes les options et les outils qu’elle va avoir à sa disposition pour peindre : par exemple a t-elle  des couleurs précises ou pas, différentes techniques obligatoires ou pas, un thème précis de tableau ou pas ?

C’est en pratiquant ces 5 niveaux que non seulement vous allez obtenir les résultats que vous souhaitez, mais que vous allez aussi permettre à vos interlocuteurs de progresser, et d’avoir au fil du temps de plus en plus d’autonomie.

Qu’en pensez vous ? Qu’avez vous l’habitude de pratiquer ?

N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires , et à partager auprès de 3 personnes qui vous entourent pour initier un échange .

Sentez vous libre de liker, de commenter et de partager cet article et cette vidéo

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire