Nous vivons dans un monde à distraction, où la technologie à un double effet : celui de nous permettre d’avoir accès à tout type d’information, instantanément et de se connecter aussi aux autres avec une facilité déconcertante .
Mais avec le revers de la médaille : celui de nous solliciter constamment et d’accaparer notre attention.
Alors voici 4 habitudes pour ne plus se laisser happer par la distraction
Ce texte est la transcription de la vidéo
Pour comprendre la première habitude à prendre parlons un peu chiffres
Nous passons d’ailleurs tellement de temps connectés à nos outils digitaux que certains disent que nous sommes dans une époque de démence digitale.
L’agence nationale de la santé a fait une étude en 2018 , qui démontre qu’un Francais passe en moyenne 5H07 devant un écran par jour; et passe en moyenne 3H46 devant la télévision.
Si je tranpose ce chiffre à l’année, un francais passe donc 57 jours par an devant la télévision
Un adulte regarde en moyenne 221 fois par jour son smartphone, ce qui veut dire que nous vérifions notre smartphone toutes les 4 minutes
Nous donnons donc gratuitement un bout de notre capacité cognitive, provoquant ainsi un déficit dans notre attention , de notre volonté … toutes les 4 minutes !
En fait nous nous volons nous même notre créativité, notre focus juste pour vérifier nos emails, pour poser un like sur une image de chat, pour regarder une vidéo.
Et cette habitude se transforme en une vraie addiction, puisque neurobiologiquement nous allons générer des hormones de satisfaction (telles que dopamine, sérotonine, …) juste pour avoir le sentiment d’appartenir à une communauté. Qui n’est que virtuelle
Les neurosciences ont découvert qu’une habitude n’est finalement qu’un circuit neuronal que l’on construit dans notre cerveau. Plus nous la pratiquons, plus nous renforçons le circuit.
Donc plus nous consultons notre smartphone, plus l’habitude devient une addiction, puisque cela consolide le circuit .
Inversement, plus nous prenons l’habitude de nous concentrer sur ce que nous faisons, sans se laisser distraire, et plus il nous sera possible de diriger notre attention sur ce qui est important pour nous, au lieu de la diriger sur ce qui est important pour les autres !
Donc pour changer de règle du jeu, pour accéder à plus de réussite, la décision à prendre si vous voulez changer les choses est de vous demander:
Comment je peux passer on va dire 1 ou 2 ou 3 heures par jour sans me laisser distraire .
Cela peut être par exemple en laissant votre smartphone dans une autre pièce quand vous voulez travailler sur quelque chose d’important. Ou le mettre en mode avion en rentrant en réunion.
Plus de communications et moins de virtuel
La deuxième habitude, nous pouvons tous la comprendre en regardant autour de nous : avez vous remarqué le nombre de couples qui déjeunent ou qui prennent un café et qui ne se parlent pas. Parce que chacun est en train de pianoter sur son smartphone.
Il y a peut être même pire : ce sont tous ces parents qui, pour être tranquilles, donnent leur téléphone à leur enfant de deux ou trois ans. Pour les occuper, avec un énorme casque sur la tête pour qu’ils restent tranquille dans leur coin …
Ça tue un peu l’envie de communiquer !
Idem pendant des réunions.
Personnellement, j’ai connu cela quand j’animais des réunions dans mon ancien travail où, autour de la table, j’avais des dirigeants d »entreprise qui consultaient souvent/parfois le fil d’un réseau social ou leur email ou leur compte de placement… au lieu de participer à la réunion.
Au delà de la notion de productivité, d »efficacité , je pense avant tout que nous avons un problème de respect de l’autre, car nous avons perdu le fait d’être présent, attentif.
Juste par simple addiction de l’information immédiate ….
Bon là je digresse un peu, et ce n’est que mon humble avis .
La bonne habitude pour vous qui m’écoutez et qui avez envie de changer : coupez vos distractions digitales :
- avant de rentrer en réunion pro,
- avant de passer à table avec votre famille,
- avant d’aller boire un verre avec vos amis ,
- avant de suivre une formation ou une conférence.
Afin de’être présent, d’avoir envie d’échanger .
D’ailleurs cela va certainement écourter les réunions, puisque les échanges et les décisions seront plus rapides .
Et c’est aussi un bon moyen de travailler votre leadership , en montrant que vous vous intéressez aux autres , à ce qu’ils partagent , à ce qu’ils ont envie de dire
Apprendre à s’isoler
La troisième habitude est d’apprendre à s’isoler, de sortir de son monde .
J’ai fait une vidéo il y a quelques temps sur le pouvoir de la solitude de l’entrepreneur,.
Le but ici n’est pas de devenir Hermite, de s’isoler dans une grotte. Non ce qu’il faut comprendre, c’est que nous avons besoin de lâcher le mental, pour se mettre à écouter notre intuition, histoire de changer notre point de vue, d’infléchir notre réalité .
Cela n’arrive pas quand on consomme toujours la même source d’information. Cela ne se fait pas en restant dans le même monde, dans le même environnement, entouré des mêmes personnes. Ou en regardant le fil d’actualité de ces amis sur Facebook ou Instagram.
C’est pour cela qu’il faut prendre le temps pour se déconnecter.
Pour avoir du temps pour lire, pour aller dans la nature et laisser son inconscient prendre le dessus, pour voyager et rencontrer d’autres personnes .
En se déconnectant, en laissant sa créativité prendre le dessus, nous pouvons alors trouver des solutions à nos problèmes, générer de nouvelles idées pour développer son business, construire des projets pour aller vers ses rêves.
Démarrer la journée sans connexion
Le 4ème est de démarrer sa journée en dehors de toute connexion.
Avant de regarder la télévision en déjeunant, ou avant de checker vos emails , ou avant de démarrer la journée de travail, ou avant de vous précipiter sur Facebook dès que vous vous réveillez, faites en sorte :
- d’alimenter ves savoirs,
- d’écrire ce que vous voulez faire de votre vie
- de noter ce que vous allez faire durant la journée,
- de mettre des sentiments positifs sur ce qui c’est bien passé hier,
- de vous réjouir sur la belle journée qui vous attends,
- de bouger votre corps pour le mettre dans la bonne énergie
J’ai préparé un support pour vous aider à faire cela , il suffit de cliquer sur ce lien
Sentez vous libre de liker, de commenter et de partager cet article et cette vidéo
Qu’en pensez vous ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires , et à partager auprès de 3 personnes qui vous entourent pour initier un échange.
Alain