Comme pour BUZZ L’ÉCLAIR, vous avez certainement envie et même besoin de profiter de la connaissance infinie qui est disponible grâce à internet . Mais comment retirer le plus possible toute la subtentifique moelle de toute cette information sans ne pas y passer des heures et des heures .

Et si vous commenciez par mettre en place une nouvelle façon de traiter tout ce fantastique contenu !

 Mais trop d’informations tue … votre gestion du temps

Vous avez besoin , comme moi , de mieux traiter vos informations ! Qu’elles soient sous forme de mails , de post sur les réseaux sociaux, d’articles du web, de documents que des personnes bienveillantes partagent avec vous .

Car il y de la matière super intéressante dans ce qui vous est mis à disposition , c’est sûr. Que ce soit sur le plan personnel comme sur le plan professionnel .

Je pense que vous êtes d’accord avec moi , n’est ce pas !?

Le danger , surtout avec internet et les mails, est qu’il faut un temps colossal pour traiter tout ce qui est mis à votre disposition !

Et malheureusement la seule mesure qui ne soit pas infinie c’est le temps !

Apprenez à ne plus faire tout en même temps

Alors pour mieux gérer tout cela, je vous suggère de faire en sorte de suivre le processus suivant .

Tout d’abord, ne mélanger pas tout , à savoir

  • la collecte de vos informations,
  • le traitement de vos informations
  • et le classement de vos informations .

Je m’explique !

Comment mieux collecter l’information ?

Commencez tout d’abord par vous octroyer des moments de collecte dans vos journées .

Que ce soit pour la lecture de vos mails, votre navigation sur internet, le suivi de vos communautés sur les réseaux sociaux , etc. ,  définissez vous des créneaux où vous allez « ouvrir les vannes » mais sur un temps déterminé .

Le mieux pour cela est de vous réserver des créneaux dans votre agenda du genre « Lecture de mes mails » de 11h30 à 12h00 et de 18h à 18h30 .

Durant cette phase de collecte, faites en sorte de ne pas passer trop de temps sur le contenu de ce que vous recevez.

  • Soit il ne vous sert à rien (du genre de la publicité ) alors jetez tout cela à la poubelle .
  • Soit elle peut se traiter en quelques minutes (ex: une facture à payer) alors faites ce qu’il faut pour la traiter immédiatement .
  • Soit vous avez besoin de temps pour exploiter le contenu (par exemple lire une newsletter ou regarder une vidéo)

Comment mieux traiter ce que vous avez collecté ?

Dans ce cas , alimentez un pot « à traiter plus tard » en identifiant si possible ce que vous devez en faire plus tard :

  • à lire
  • à étudier
  • à comparer
  • etc.

Une bonne façon de classer pour plus tard est d’utiliser un outil de type EVERNOTE, ou ONENOTE (de Microsoft) ou KEEP (de GOOGLE) de façon à tout stocker au même endroit (mail, web, document, idées…)

Ensuite, planifiez vous des créneaux réguliers pour traiter vos informations que vous avez qualifiées comme étant à traiter plus tard . Par exemple prévoyez

  • un créneau hebdomadaire dans votre agenda le Jeudi après midi de 15h à 16h pour « Lecture des newsletter » .
  • Ou un créneau mensuel pour « extraire des idées collectées sur le web pour en faire des videos Youtube » .

Vous voyez l’idée ?

Comment mieux classer vos informations ?

Et enfin penser à faire du ménage régulier dans tout cela : supprimer les contenus que vous venez de traiter, ou , à minima, mettez les dans une archive si vous souhaitez les réexploiter un jour !

Le principe est relativement simple , vous le voyez !

La seule contrainte , c’est que tout cela vous demande certainement de changer vos habitudes et surtout va vous demander une certaine discipline .

Mais c’est « le prix à payer » pour gagner du temps. Car en faisant cela, vous allez arrêter de vous faire interrompre à tout bout de champ et vous faire distraire par tout ce qui arrive de partout !

Le savoir que vous avez à votre disposition (notamment grâce à internet ) , est comme l’univers de notre ami Buzz l’Eclair : INFINI ! Mais pour l’aborber , il vous faut ou faudrait un temps infini .

Ce qui n’est pas le cas !

Alors mettez en place petit à petit ces fameux créneaux de collecte, de traitement et de classement . Combinés avec un timer , vous allez booster votre productivité au delà de l’infini !

Vous voulez aller plus loin ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur les réseaux sociaux.

En attendant de vous lire , je vous souhaite une bonne efficacité !

A bientôt .

Alain

About Alain

Je suis Alain SCHULTZ et ma mission est de faire éclore la meilleure version du LEADER - ENTREPRENEUR qui est en vous, en vous aidant à activer de nouveaux réflexes afin de passer d'Entrepreneur(e) ambitieux mais débordé(e) à Entrepreneur(e) équilibré(e). Car je suis persuadé qu'allier équilibre de vie et activité passionnante et lucrative permet de se construire sa vie idéale .

Laisser un commentaire