Savoir écouter est un vrai savoir faire .
Pas toujours facile à pratiquer, surtout à notre époque.
Nous avons certainement, les uns et les autres, des milliers de bonnes raisons de ne pas pouvoir ou vouloir écouter sincèrement la ou les personnes en face de nous.
Mais c’est un vrai plus en tant que leader que d’exercer cet art, un peu perdu, de l’écoute et notamment de l’écoute active. Cela fait partie d’une vraie posture de leadership. C’est un état d’esprit nécessaire pour progresser et faire progresser les autres.
Alors je vous propose de vous aider à faire progresser votre écoute en évoquant ensemble 5 pratiques que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre écoute, et ainsi d’améliorer vos relations personnelles et professionnelles
La transcription de la vidéo
Salut c’est Alain,
vous souhaitez améliorer votre capacités d’écoute, afin d’améliorer vos relations personnelles et professionnelles ? Alors je vous propose 5 façons de pratiquer l’art, un peu perdu, de l’écoute, et de le mettre au service de votre leadership.
Mais avant de détailler tout ce la, si vous êtes nouvelle ou nouveau sur cette chaîne, sachez que j’y partage du contenu pour vous permettre d’optimiser votre quotidien et votre vie. Et ainsi exploiter la meilleure version du leader et entrepreneur qui est en vous.
Une époque où l’on écoute plus l’autre
Le monde dans lequel nous vivons est en train de devenir un monde où l’on n’écoute plus l’autre. Et pourtant nous avons tous accès plus ou moins facilement à beaucoup d’informations et de contenu en tout genre .
Alors que certains racontent leurs vies sur les réseaux sociaux, d’autres diffusent leurs savoir gratuitement via des plateformes comme Youtube, ou vendent des formations en ligne.
Mais finalement on s’écoute les uns les autres de moins en moins .
Alors que l’écoute peut être un des plus beaux cadeaux que chacun d’entre nous pourra recevoir. C’est aussi l’un des plus beaux cadeaux que nous pouvons offrir.
Malheureusement, cela semble être un art perdu. Nous vivons dans un monde où beaucoup parlent , critiquent , jugent. Mais peu écoutent.
Alors oui, c’est vrai, l’écoute est un comportement difficile. Et même si cela fait partie d’une de mes forces, et que cela fait partie aussi de la pratique de mon travail, je me rends encore souvent compte que je ne suis pas toujours impeccable . Et c’est pour cela que je fais en sorte de continuer à apprendre à mieux écouter.
Et voici quelques pistes que j’essaie de pratiquer et que je vous propose de tester d’afin d’améliorer vos capacités d’écoute :
Tout d’abord , faites en sorte d’être pleinement avec votre interlocuteur. Soyez présent
Il vous est certainement arrivé, comme à moi, d’avoir en face de vous quelqu’un qui, durant une conversation, semblait distraits par autre chose. Je l’avoue que cela m’arrive encore, genre écouter tout en continuant à travailler sur l’ordinateur ou à regarder la télévision.
Être présent signifie de faire en sorte d’éliminer les distractions.
Afin de nous concentrer exclusivement sur l’autre .
Alors c’est vrai, il faut (surtout au début) beaucoup d’efforts pour être dans l’instant présent, en ayant les oreilles et le cœur ouvert. Sans laisser ces propres pensées reprendre le cycle infernal, en repensant à ce qui c’est passé ou va se passer demain.
Savoir relâcher ses tensions pour mettre de l’intention
Je vous donne une petite astuce si vous le voulez bien. Avant d’initier une conversation, un entretien, un échange, faites un petit exercice de respiration, où vous vous concentrez pendant 5 secondes sur votre inspiration, suivi de 5 secondes d’expiration. Vous répétez ce processus 6 fois … en utilisant un mantra du type « je relache, je relache ».
Cela va vous permettre , en un peu plus d’une minute , de relâcher vos tensions physiques et vos préoccupations mentales.
Et une fois que vous sentez que vous êtes plus serein, vous allez pouvoir mettre une intention sur votre prochain rdv ou votre prochaine réunion.
Dites vous par exemple : je mets l’intention d’être à l’écoute de Mon client, ou de ma femme, ou de mon interlocuteur au tel.
La deuxième façon d’être mieux à l’écoute est d’apprendre à poser une (bonne) question
Il est important, pour avoir un échange constructif, de rester dans le mode interrogatif.
C’est ce que l’on peut apprendre de mieux dans les formations de coaching : savoir poser des questions !
Personnellement, c’est un point que je cherche à beaucoup améliorer et je me discipline le plus possible pour poser une question au lieu de me précipiter sur un conseil ou pour donner mon avis. Au lieu de simplement commenter, donner un conseil ou un avis, .
Par exemple j’essaye de poser une question sur quelque chose que l’autre personne a dit. Cela permet d’ouvrir des portes pour avoir de plus amples explications. Quand je ne suis pas sûr d’avoir compris j’essaye d’obtenir un exemple. Ou je reformule en demandant si mes mots parlent à la personne.
Le but de toute question étant d’aider à approfondir la conversation. Et peut-être de permettre à l’autre personne d’exposer plus explicitement son propos.
En 3, faites en sorte de poser une deuxième question
Les bonnes questions sont la condition préalable à une bonne conversation. On vient de le voir. Mais parfois, comme pour éplucher les couches d’un oignon, vous devez éplucher la conversation avec encore plus de questions.
C’est bien de poser des questions. C’est encore mieux de poser beaucoup de questions.
Plus vous écoutez, plus vous recueillez d’informations et plus vos commentaires seront pertinents.
En 4 , mettez vous à la place de l’autre et allez au delà de vos propres interprétations mentales
Les mots ne sont qu’une partie de la communication. Parfois, nous avons besoin de ressentir les sentiments de l’autre personne pour vraiment comprendre.
Nous devons écouter avec nos cœurs, ainsi qu’avec nos esprits.
J’ai toujours été plutôt quelqu’un qui fonctionnait au mental. En tout cas je le croyais.
Mais si vous faites, comme moi, l’effort d’écouter vos sensations, votre intuition, face à une personne qui vous parle, vous allez prendre conscience d’un malaise, d’un non-dit.
Et même si vous pensez que cela fait un peu wouhou, faites confiance à l’énergie que vous ressentez, à la petite voix qui vous dit : pose lui cette question, demande lui si ce mot lui parle, va plus loin dans l’explication en insistant sur tel ou tel point .
Il y a plusieurs raisons à cela . Dont la plus importante :
Utiliser les neurones miroirs
Les neurosciences ont découvert que nous avons des neurones miroirs . Le meilleur exemple que j’ai trouvé c’est le bâillement: on le sait tous, il suffit qu’une personne baille pour que ceux qui l’entoure se mettent à bailler aussi.
C’est aussi grâce aux neurones miroirs qu’un enfant va voir tendance à imiter les attitudes, les intonations de ses parents.
Donc vous pouvez vous aussi utiliser ce merveilleux outil pour vous connecter aux personnes avec qui vous échanger.
En 5 , vous devez faire en sorte de valider les pensées et les sentiments des autres.
Car l’une des pires choses que nous puissions faire lorsque nous écoutons est d’invalider l’autre personne.
En utilisant par exemple une affirmation du type « Vous ne devriez pas ressentir ou agir de telle ou telle façon » vous ne faites pas vraiment avancer la conversation.
Cela peut même perturber, voire bloquer net la personne dans son élan.
Je l’ai déjà dit un peu avant mais apprenez à répéter ce que vous avez entendu.
Lorsque nous faisons cela – et le faisons avec précision – nous communiquons ce que nous comprenons.
Cela nous donne l’occasion de recalibrer notre compréhension si nous avons mal compris quelque chose.
En conclusion : soyez bon auditeur !
Beaucoup de gens sont de bons parleurs. Peu sont de bons auditeurs.
Si vous développez cette dernière compétence, vous vous retrouverez invité à des conversations incroyables qui n’auraient pas lieu autrement. En développant votre écoute active, vous allez développer et faire évoluer vos réflexes de leader.
Celui qui fait en sorte de démontrer un choix sincère de vouloir aider à faire progresser les autres. Ce que j’appelle de la co-élévation .
Comment opérer un changement dans votre écoute active ?
Choisissez un des points de cette vidéo et mettez le en place .
Pour rappel, voici ce que nous avons vu :
- En 1 Soyez présent
- En2 apprenez à poser une question
- Et en complément, le point 3 : poser plusieurs questions
- En 4 , allez au delà de vos interprétations mentales
- En 5 , vous devez faire en sorte de valider les pensées et les sentiments des autres.
N’hésitez pas à me faire part des moyens que vous utilisez pour améliorer votre capacité d’écoute. Cela m’intéresse, nous avons tous à apprendre les uns des autres
Allez en attendant de nous retrouver très vite , explorez votre vie, passez à l’action et devenez la meilleure version de vous même
Bye