Avez vous remarqué que, quelque soit le temps que vous consacrez à faire ce qui est à faire, vous n’en avez jamais assez pour tout finir ?
En fait, nous avons tous tendance, quand la pression monte et que les sollicitations pleuvent, de vouloir en faire toujours plus.
C’est juste une question de culture car c’est le « meilleur moyen » qui nous a été inculqué à l’école comme au travail. D’ailleurs, même un des anciens présidents français a utilisé le slogan « travailler plus pour gagner plus « , c’est peu dire !
Faut-il vraiment en faire plus ?
Mais finalement c’est comme croire que plus nous nous entrainons fort et dur dans un sport et plus nous devenons bon et musclé. Alors que souvent, dans ces cas là, notre corps craque, les tendinites arrivent, les articulations en prennent un coup. Une question de surmenage !
Et pour y remédier, il faut comprendre que toute sur sollicitation, surtout quand elle est récurrente, est néfaste à notre « performance ». Ce n’est pas la quantité qui importe, mais la qualité: il vaut mieux accepter de ne faire qu’une chose, en y étant concentré et en mettant ces ressources à disposition. Plutôt que vouloir partir dans tous les sens et de se disperser.
C’est exactement comme cela que fonctionne un laser : sa puissance provient de la concentration de la lumière qu’il diffuse . Même un jet d’eau hyper concentré arrive à couper de l’acier !
A contrario, le revers de la médaille de la dispersion – et donc de l’agitation – est le surmenage et le découragement ! Avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur notre santé, nos relations aux autres, et même la qualité de notre travail !
Ce qui est dingue d’ailleurs, c’est que nous avons tendance à tomber dans le piège et de nous laisser déborder par les aléas et sollicitations. Alors que nous savons , au fond de nous, que cela n’est pas efficace.
C’est ce que j’appelle le Syndrôme du Tetris : à un moment donné, nous ne sommes plus capable d’assembler efficacement les actions à mener au quotidien . Avec la conséquence : GAME OVER (dans le jeu du TETRIS) … ou BURNOUT … ou Perte d’estime de soi … ou Résignation …
La solution au surmenage
Afin de briser ce cycle négatif, nous devons d’abord commencer par nous observer , et examiner le pourquoi de nos actions. Cela doit nous permettre de nous libérer des idées fausses qui nous polluent et nous conduisent au surmenage, au stress et à l’anxiété .
J’en ai identifié 4 et vous donne ci-après quelques solutions que vous pouvez mettre en place pour changer la façon dont vous orchestrez votre quotidien .
Croyance 1 : L’équilibre travail-vie est un mythe.
En fait , je reste persuadé que cette croyance vient du fait de l’utilisation du mot équilibre. Si on y réfléchit un peu, une symphonie n’est pas composée d’un équilibre d’instruments de musique … Une symphonie utilise l’Harmonie produite par la complémentarité des sons liés à ces instruments !
Le but est donc de mieux doser les différents éléments qui construisent votre quotidien, et doit prendre en compte le meilleur assemblage de la multi dimension de votre vie
Croyance 2 : La contrainte ne permet pas la créativité et la productivité !
Celle-ci je l’adore . Si un jour vous allez au Louvre, à Paris, et que vous vous retrouvez devant la Joconde de Leonard de Vinci, vous comprendrez mieux … Malgré ses dimensions (le tableau est d’environ 50 cms sur 75 cms !), ce tableau reste le plus grand chef d’œuvre « technique et artistique » du grand Leonard!
Acceptez de vous mettre des contraintes, de ne plus tout accepter ce qui vous arrive en terme de sollicitations, d’urgences et d’actions à mener … et vous allez ainsi booster votre efficacité .
Car tout n’a pas le même poids dans la vie !
Croyance 3 : un leader doit être toujours occupé
Mmmmm celle-ci c’est mon ancien moi , je l’avoue ! Car, comme beaucoup de décideurs, j’ai longtemps cru que mes responsabilités nécessitaient d’avoir un agenda surchargé … et j’étais d’ailleurs fier de dire que j’avais enchainé des réunions tout au long de mes journées !
La solution ici est de se créer des zones tampons, avec des marges importantes en terme de temps pour pouvoir consacrer le plus de temps à ce qui est important pour vous … ce que j’appelle les NN : les Non Négociables. Il faut « juste » savoir les identifier et les expliquer !
Croyance 4 : Le repos (et les longues nuits de sommeil) fait perdre du temps
Je vous invite à lire ou à écouter Arianna HUFFINGTON, la créatrice du HUFFINGTON POST ! Le jour où elle s’est retrouvée étendue inconsciente dans son bureau a changé pour toujours sa perception sur son rapport au travail et surtout sa façon de se reposer et de dormir . Du jour au lendemain, elle a arrêté de croire que dormir 4 heures par nuit était la meilleure façon de jouer son rôle de leader !
Car la performance, au sens positif, est directement liée à savoir, avant tout, prendre soin de son énergie.
Changer sa perception et son Mindset
Vous le constatez certainement en lisant ces quelques lignes, mais un simple switch dans votre façon de penser , et d’aborder votre quotidien peut changer la donne… car la croissance ne passe pas par en faire toujours plus : elle provient d’une meilleure maitrise sur la façon de répartir ses efforts et ses ressources … Comme le dit si bien l’adage, c’est en ménageant sa monture que l’on va loin !
Donc si vous vous sentez surmené, dépassé par tout ce qui est à faire, prenez de la hauteur afin de réfléchir aux pensées qui vous motivent. Vous pouvez échapper au sophisme de l’agitation et vous en libérer pour vivre une vie plus harmonieuse et épanouissante tout en développant votre réussite professionnelle.
Tout commence par un changement d’état d’esprit.
C’est d’ailleurs pour cela que je propose des accompagnements « flash » : pour améliorer l’orchestration de votre quotidien . Si cela vous intéresse de réduire votre stress, augmenter votre confiance et ainsi rendre votre vie plus harmonieuse, alors je vous invite à cliquer sur ce lien.