Pourquoi le fait de changer de réveil va augmenter ton efficacité . Comment partir du bon pied le matin va ainsi te permettre de faire tout ce qui est à faire de façon plus productive ?
Quand tu as une grosse journée prévue, avec des tonnes de choses à faire, comme la plupart d’entre nous, tu as le réflexe de régler ton réveil en te focalisant sur le meilleur moment pour te lever … à quelle heure faut-il mettre le reveil , pour commencer à faire ce qui à faire ?
Et c’est là l’erreur !
Comment se réveiller pour gagner en productivité?
En fait la chose la plus importante qui va impacter ta productivité est le COMMENT ! Comment tu te réveilles .
Donc le matin si tu es le genre de personne qui se dit -et j’en ai fait partie pendant si longtemps de ces gens là ! – , quand le reveil sonne
allez encore 5 minutes
la conséquence est que cela va tuer ta productivité pendant au moins …. 4 HEURES ! Et voici pourquoi !
L’inertie du sommeil
Ce type de comportement créé un état mental que l’on appelle l’inertie du sommeil …
Et oui ce réflexe a même un petit nom, tellement il est impactant.
En effet , des études sur le sommeil ont démontré que plus le temps d’éveil est long et plus la personne devient somnolente.
Cela est principalement dû au cycle de ton sommeil… juste avant de te reveiller, ton corps se met dans un mode de réveil , … et donc ton cerveau aussi !
Le problème , si tu appuie sur le bouton du reveil en te disant … allez encore 5 minutes, je suis trop bien, il fait bon sous la couette... et bien tu dis aussi à ton cerveau de retourner en mode sommeil !
Physiologiquement, il a été démontré par des expériences scientifiques – utilisant des techniques d’imagerie cérébrale – que la durée nécessaire au retour à une irrigation sanguine typique pour l’état d’éveil varie selon la région cérébrale. Et ce cycle complet dure normalement entre 90 et 110 minutes .
Et c’est pour cela qu’en te levant le matin après une bonne nuit de sommeil tu te sens un peu dans le gaz… On aurait tendance à penser que l’on devrait se sentir frais et dispos. Mais tout comme tu ne t’endors pas tout d’un coup le soir , tu as aussi besoin d’un certain temps le matin pour te sentir tout à fait réveillé.
Donc quand tu arrêtes l’alarme de ton reveil et que tu te lèves 15 minutes plus tard (tu commences à le comprendre je pense), physiquement tu es debout, mais ton cerveau lui est reparti dans le mode sommeil .
La conséquence : la région du cortex cérébral qui est responsable de la prise de décision , de l’attention, du self controle est donc en mode sommeil pendant environ 4 heures .
Ce n’est d’ailleurs pas surprenant que la majorité des accidents aient lieu le matin tôt. Le risque d’avoir un accident de voiture est 20 fois plus grand à 6 heure du matin qu’à 10 heure si l’on prend en compte la densité du trafic.
La somnolence diminue la performance
Ta capacité de performances décline fortement avec l’augmentation de la somnolence. Dans ces cas là, tu es plus lent, tu fais plus d’erreurs, tu manques de précision et de motivation.
Plus une tâche est complexe et plus l’influence de la somnolence est importante.
Ta créativité décline et tu vas être obligé de répéter tes réflexions sans trouver de nouvelle solution et surtout sans t’en rendre compte.
Tu vois l’impact sur ta productivité et ta capacité de performance ? C’est en fait comme si tu étais sous influence de l’alcool.
Mettre le cerveau en mode productivité
Alors comment changer cela ?
Il faut changer d’habitude… donc demain matin, au lieu d’utiliser le bouton snooze de ton réveil et de te rendormir en augmentant ainsi ton inertie du sommeil, et en embuant ton cerveau pour les 4 premières heures de ta journée au risque de diminuer fortement ton efficacité et ta productivité ….
Même si tu te sens fatigué, même si il faut plus chaud sous la couette … éteins ton reveil et lève toi immédiatement !
Ouste, sors de la couette et mets ton cerveau en mode productivité !
Teste cela, expérimente et mets moi en commentaire tes retours … et si tu as apprécié ces conseils, tu peux faire en sorte de liker et de partager cet article.
A tout vite
Alain