Nous opposons souvent la notion de contrainte à la notion de liberté. Poser des limites semble être synonyme de perte de créativité, de perte de plaisir.
Mais, et si en fait c’était le contraire ? Et si, parce que l’on nous a trop inculqué, dans notre culture, des contraintes non choisies, non voulues, nous avons créé des biais, et donc des mauvais modes de fonctionnement, qui nous empêchent d’exploiter pleinement notre meilleure version de nous même, et nous empêchent de faire aboutir ce que nous souhaitons obtenir.
Alors voyons ensemble 3 façons d’améliorer votre rapport avec « les contraintes » !
Transcription de la vidéo
Salut c’est Alain,
Si vous vous demandez pourquoi vous n’arrivez pas à caser tout ce qui est à faire durant vos journées, et si vous vous sentez débordé, stressé, fatigué par la journée qui vous attend, alors je vous propose de voir ensemble pourquoi le hasard, cela ne marche pas .
Et je vous propose d’aborder les 3 façons d’améliorer cette situation.
Mais avant de détailler tout cela, si vous êtes nouvelle ou nouveau sur cette chaîne, sachez que j’y partage du contenu pour vous aider à exploiter votre meilleure version, en améliorant votre organisation, en augmentant votre leadership et votre impact.
Pourquoi contrainte = liberté ?
Je crois qu’il y a toujours une énorme confusion entre la notion de liberté et la notion de contrainte. Nous avons tendance, surtout à l’heure actuelle, à opposer les 2 .
Si je me limite, si je me mets des contraintes , alors je ne peux pas être libre de faire, d’être, d’obtenir .
C’est dingue car nous avons tous la certitude que, sans indiquer au GPS de sa voiture où nous voulons aller, impossible d’y aller ! En plus, nous lui indiquons spontanément si nous souhaitons le parcours le plus rapide, le moins cher, le plus bucolique.
Sans tout cela, impossible de trouver la meilleure route pour arriver à bon port !
Et pourtant, combien d’entre nous vive une vie, un business, un quotidien sans direction, sans limites … , de façon d’ailleurs certainement inconsciente.
Voici 3 façons d’améliorer votre rapport à la contrainte
1- Savoir poser ses limites le matin et le soir : les routines
Tout d’abord se contraindre à avoir une routine le soir et le matin.
Oui, oui je sais, pour certain.e.s ce mot vous hérisse le poil … Je me rappelle lors d’une masterclass avec un groupe, que nous avons eu un débat sur l’utilisation de ce mot contrainte.
Mais oui, vous devez apprendre à apprivoiser ce mot .
Car il n’est pas aussi négatif que ce que vous pris l’habitude de lui donner !
La leçon de Leonard de Vinci sur les contraintes
J’utilise souvent l’image de la joconde pour expliquer cela
Je ne sais pas si vous avez déjà eu l’occasion d’aller au Louvre voir ce tableau. Personnellement, j’ai été surpris quand je l’ai vu : je m’attendais à un tableau beaucoup plus grand que les 30 sur 40 (ou 40 sur 50) du chef d’oeuvre de Leonard de Vinci.
Mais malgré cette dimension ridicule, il est reconnu que c’est un des tableaux les plus abouti de De Vinci; en terme de détail, de technique. Il y a mis tout son talent, toute sa créativité, toute son envie !
N’est ce pas comme cela que l’on se sent libre ? Et pourtant il a choisi comme contrainte le 40 x 50 cms !
Et oui, c’est vrai : cela n’est pas facile ! Et cela peut aller à l’encontre de vos propres modes de fonctionnement. Car beaucoup voient de la rigidité dans la contrainte.
Alors que pour pourriez y mettre à l’intérieur toute votre créativité, votre envie , votre liberté !
Voilà comment vous allez développer des habitudes délibérées !
Oui certainement que vous avez les enfants à préparer pour l’école, ou sortir le chien pour son pipi du matin.
Mais je ne vous demande pas de prendre des heures ! Et si vous commenciez par prendre , disons, 5 minutes . Se Lever 5 minutes plus tôt c’est faisable non ?
Ou encore plus facile : sous la douche, ou en vous brossant les dents : vous pouvez être avec vous même et vous dire : comment je veux vivre la journée qui démarre, voilà ce que je décide d’incarner la personne que je veux être. Voilà comment je veux que ma réunion importante du jour se déroule .
Et pour tout ceux qui vont me dire qu’ils se sentent embrumer le matin, et que les neurones ont du mal à tourner, pas de soucis : je suis comme vous ! Je suis pas quelqu’un du matin … et d’ailleurs pas du soir non plus .
J’ai fait d’ailleurs une vidéo sur ce que l’on appelle l’inertie du sommeil … je vous remets le lien ici
D’ailleurs il s’avère que notre journée démarre en fin de journée la veille. Avoir de bonnes routines le soir va vous permettre de mieux démarrer la journée du lendemain.
Peut être devez vous éviter dorénavant les écrans une heure avant d’aller vous coucher, et mettre votre cerveau en mode off juste en ouvrant un bon polar et lire quelques pages.
Car il est important de soigner votre sommeil. J’ai fait un ebook gratuit pour vous aider à améliorer votre … si vous voulez en savoir plus, utilisez le lien ici ou dans la description de cette vidéo
Mettre des contraintes, des limites dans votre travail
La deuxième habitude que je vous invite à prendre , c’est d’avoir une routine pour mieux démarrer et terminer votre journée de travail . Et chaque tache de votre travail.
Par exemple, cela peut être dédié votre matinée pour de la création, de la réflexion . Sans rdv avec des clients ou sans réunion avec vos équipes. A vous de définir des limites qui vous correspondent.
Et sans vouloir tout révolutionner du jour au lendemain. Tester, expérimenter Ce qui va vous permettre de mieux rester focus, engager sur ce que vous voulez atteindre .
Poser vos limites dans votre relation aux autres
Et la 3ème habitude, c’est définir comment vous voulez améliorer vos relations aux autres .
Avec votre conjoint par exemple. Ou avec vos partenaires pro. Vos équipes !
Le but ici est de mieux définir la façon d’augmenter votre capital relationnel . On nous apprend à augmenter nos savoirs faire. Certains ont pris l’habitude de bien placer leur argent.
Mais faites vous ce qu’il faut pour faire croitre vos relations, le rapport que vous avez avec votre équipe ou vos proches ?
Définir ce que vous attendez des relations que vous créez est important . Pour vous. Pour votre activité professionnelle. Pour aider aussi les autres à grandir, à s’améliorer !
Et d’ailleurs une bonne façon de le faire est de partager tout ce que nous avons vu ensemble dans ce contenu : échanger avec les autres sur comment, eux, démarrent et finissent leurs journées. Comment et pourquoi ils organisent les journées de telle ou telle façon
C’est le meilleur moyen pour démarrer ce que j’appele de la co élévation : que chacun contribue à faire évoluer les personnes qui les entourent.
Conclusion : se créer de l’espace !
Pour conclure, voici ce que je voulais vous dire.
Je crois que la plupart des gens ont la sensation de vivre un quotidien qui déborde, que les 24 heures disponibles ne sont pas suffisantes pour faire tout ce qu’il est à faire. D’où une augmentation de stress, de la perte de motivation, la sensation d’être perdu dans cette océan de taches , de projet, d’aléas.
Mais si c’est le cas, alors prenez conscience que vous vous êtes laissé happer par la réaction ! Vous laissez le contrôle aux autres, à votre agenda, à vos obligations. Au lieu de définir ce à quoi vous voulez laisser de l’espace . Et ce à quoi vous ne voulez pas laisser d’espace !
En posant vos limites, en mettant en place des routines pour les respecter, vous allez apporter plus de légèreté et de sérénité dans votre quotidien , vous verrez 🙂 .
Allez je vous laisse explorer le fait de d’utiliser les contraintes à bon escient, de passer à l’action, petit pas par petit pas … et d’ainsi d’exploiter de plus en plus votre meilleure version
A tout vite